Lanceurs d’alerte : « La Légion d’honneur pour Stéphanie Gibaud ».

  • Lanceurs d’alerte : « La Légion d’honneur pour Stéphanie Gibaud ».

Il est aisé de bien faire dans la perspective de louanges ou d’une récompense. Il faut bien plus de courage pour suivre sa conscience face à l’opprobre et aux représailles de ceux dont les méfaits sont mis en lumière. C’est ce type de courage qu’a démontré Stéphanie Gibaud, ancienne responsable marketing chez UBS France. En 2008, elle a tenu tête à ses supérieurs hiérarchiques chez UBS en refusant de détruire des documents contenant des preuves d’évasion fiscale. Elle a ensuite porté plainte contre son employeur l’année suivante, un acte pour lequel elle a été harcelée par l’entreprise et finalement licenciée.

Grâce en grande partie aux efforts de Stéphanie Gibaud, le scandale a été finalement révélé durant l’affaire des « Panama Papers », c’est un montant de 12 milliards d’euros qui avait été dissimulé au gouvernement français par UBS France pour éviter de s’acquitter de taxes. Depuis, le gouvernement français a récupéré les fonds cachés dans les comptes en Suisse utilisés par UBS pour la fraude fiscale. Alors que son pays a profité de son courage et de son intégrité, Stéphanie Gibaud a souffert de harcèlement, de stigmatisation sociale et a été menacée de se faire expulser de son domicile. Elle s’expose également à une insécurité financière, en effet, les compagnies disposées à engager une lanceuse d’alerte se font plutôt rares. Bien que le gouvernement français travaille actuellement sur un projet de loi relatif à la lutte contre la corruption qui inclut une protection des lanceurs d’alertes, ces mesures futures n’aideront guère Stéphanie Gibaud dans le présent.

Rendant hommage à son acte altruiste en faveur de son pays, certains groupes ont commencé à demander au président François Hollande de lui attribuer la Légion d’honneur. Cette démonstration explicite de respect de la part du gouvernement français ne réparera pas tous les dégâts causés par UBS à la carrière et à la vie de Stéphanie Gibaud, mais il s’agit d’une démonstration tangible de soutien qui pourrait permettre à d’autres personnes de la rejoindre pour l’aider.

L’intégrité de la Légion d’honneur a récemment été remise en cause par certains, cette distinction ayant été octroyée à des chefs d’État étrangers, notamment au prince héritier d’Arabie Saoudite lors d’une cérémonie secrète. Cette décoration a provoqué l’ire de beaucoup de personnes, et faire le choix de décorer Stéphanie Gibaud pour le service rendu et les sacrifices consentis pour son pays contribuera considérablement à redorer le blason de la Légion d’honneur aux yeux du grand public, tout en rendant hommage à l’incroyable acte de courage réalisé par une femme.

Signez la pétition, soutenez Stéphanie Gibaud