Aide

Comment ça marche?

Gérer votre revendication

Médiatisez votre plan d’action

Faites-vous remarquer par les médias !
Ceux-ci ont le pouvoir de légitimer votre plan d’action, de vous aider à atteindre vos objectifs et de faire pression sur les décideurs.


Préparer la médiatisation

Ne brûlez pas les étapes.
Avant de contacter les médias, établissez les bases de votre revendication et identifiez les journalistes susceptibles de s’intéresser à votre plan d'action (recherchez leurs articles dans Google, suivez-les sur Twitter).

Entraînez-vous à exposer votre plan d'action de façon concise. Les journalistes ont peu de temps, il faut aller droit au but.

  • Pourquoi votre plan d'action intéresserait les médias?

Certains journalistes peuvent être déjà spécialisés dans le sujet de votre plan d'action (la consommation, l’économie, les droits des animaux, etc.) et s’y intéresseront naturellement. Par ailleurs, un plan d'action traitant d’un sujet d’actualité sera susceptible d’attirer l’attention des médias plus généralistes.

  • Quel média pourra faire avancer votre plan d’action?

Les médias ont tous une ligne éditoriale. Si votre plan d'action porte sur le droit des enfants, ne vous adressez pas à un journal qui traite de consommation. Assurez-vous d’être en accord avec la ligne éditoriale du média que vous voulez contacter.

  • La force des médias.

Les médias sont appelés le «quatrième pouvoir»; ça en dit long !
Un journaliste ou un média représente un atout primordial pour légitimer votre plan, faire pression sur les décideurs, donner de l’ampleur à votre revendication et la rendre populaire.

Par exemple, un journal qui soutient votre plan d'action signifie un article de presse diffusé à tous ses abonnés et une publication sur les pages publiques de ses réseaux sociaux. Ceci engendre des «j’aime», des partages, des tweets, des hashtags… À l’ère des réseaux sociaux, les médias sont plus visibles que jamais. Attirez leur attention !

  • Rédigez un communiqué de presse.

Un communiqué de presse est un court texte rédigé dans une forme précise. Destiné aux journalistes, il sert à les informer d'un événement en espérant qu’ils publient un article plus complet sur le sujet.

Trouvez un modèle sur le Web et rédigez-en un pour annoncer votre plan d’action. À lire et à faire relire par votre entourage, vos partisans et les journalistes qui appuient votre plan d'action. Vérifiez TOUT (orthographe, syntaxe, etc.). Plus c’est précis, clair et concis, plus c’est efficace !

  • Faites le suivi avec les médias.

À l’ère du numérique et de la surinformation, les journalistes sont pressés et peuvent vite vous oublier. Ajoutez à votre liste d’envoi les adresses électroniques des journalistes ciblés pour les tenir informés de l’avancement de votre plan d’action. Ils pourront ainsi en observer la progression et vous contacter dès que votre revendication aura atteint un niveau percutant !

  • Établissez une veille stratégique sur le Web.

Il y a deux types de veille stratégique :

  1. Par le biais des sites spécialisés. Vous pouvez vous inscrire gratuitement, avec votre compte Facebook ou Twitter, sur des sites spécialisés tels que Mentions.com ou encore YouSeeMii. Cela permet de tester la popularité de votre plan d’action car ces logiciels vous révèlent qui parle de votre revendication, qui la mentionne, la suit, la partage.
  2. À l’aide de Google Alertes. Vous pouvez choisir des mots-clés et sujets s’apparentant à votre revendication pour les soumettre à Google Alertes. Vous êtes alors automatiquement tenu au courant des articles, vidéos et images diffusés. Du même coup, vous n’êtes plus jamais à court de ressources pour votre plan d’action !
  • Préparez-vous aux questions et entrevues.

Le mot d’ordre : pratiquez !
Imaginez un questionnaire, rédigez-le puis faites-vous interroger par votre entourage. Révisez votre plan, soyez à jour sur les divers aspects de votre revendication et préparez-vous à toute éventualité.

Plus vous êtes confiant lors d’une interview, plus vous êtes crédible et votre revendication a des chances de triompher !

Créer des événements Suivant