Aide

Weroes comment ça marche?

Gérer votre revendication

Négociez avec le décideur visé

La personne qui peut vous permettre de d’obtenir la victoire, c’est le décideur. Vous devez donc jouer franc jeu avec lui, travailler ensemble et ne pas hésiter à négocier. Entrez directement en contact avec le décideur pour prouver votre sérieux et votre volonté de faire changer les choses. Que ce soit par téléphone ou par courriel, soyez déterminé et bien préparé !

  • Comment contacter un décideur?

Visez d’abord les personnes ressources qui l’entourent. Il est très facile de trouver les coordonnées d’une entreprise via le Web. Vous pouvez ainsi contacter par téléphone ou par courriel un conseiller, une adjointe, un employé, le service à la clientèle, etc. Ces personnes sont généralement plus accessibles et elles pourront vous mener jusqu’au décideur principal.

Pas de réponse?
Envoyez votre plan d’action par courriel ou par courrier recommandé (plus officiel) à l’adresse de l’entreprise.

Toujours pas de réponse?
Adressez-vous à l’entreprise directement sur sa page Facebook ou mentionnez-la sur Twitter; vous pouvez même partager votre plan sur ses réseaux sociaux. Un excellent moyen d’attirer son attention et faire pression !

  • Tenez le décideur informé.

Un décideur prêt à céder à une revendication est un décideur bien informé, conscient de l’importance et de l’ampleur du plan d'action. S’il ne reçoit aucune mise à jour, il risque de ne pas vous prendre au sérieux. Gardez le contact avec lui et ne vous montrez pas trop impatient.

Un plan d’action peut exiger une refonte au sein de l’entreprise, ce qui peut prendre du temps. Si le décideur est à l’écoute, il vous informera rapidement des changements qu’il peut apporter.

  • Préparez-vous à une rencontre, ou à un refus.

Ne brûlez pas d’étapes !
Un décideur n’acceptera une rencontre que lorsque votre plan d’action aura pris de l’ampleur. Tenez-le au courant des progrès pour qu’il considère votre revendication à sa juste valeur.

Dès que le décideur acceptera la rencontre, prenez les informations pertinentes à son sujet et préparez-vous adéquatement. L’évènement peut représenter un stress et c’est normal. Tournez ce stress à votre avantage en connaissant bien tous les rouages de votre plan d’action !

  • Communiquez les retombées médiatiques.

Votre plan d’action a attiré l’attention des médias?
Ne vous privez surtout pas de le mentionner au décideur ! Cela vous avantage et représente un moyen de pression supplémentaire. Les journalistes ont le pouvoir de faire bouger les choses quand un décideur reste silencieux ou inactif.

  • Négociez avec honneur.

Ne renoncez pas à vos principes, Soyez confiant et combatif !
Assurez-vous que le décideur respecte les conditions de votre revendication; soit d’améliorer, changer ou abolir la problématique.

Choisissez votre lieu de rencontre et faites preuve d’originalité dans la négociation. Préparez plusieurs scénarios en préférant l’humour et la diplomatie à l’accusation. Ayez des idées constructives à proposer.

Suivre sa progression Suivant