Propulser le plan d’action d’une revendication

Pourquoi faire Gérer votre revendication

Partagez le plan d’action de votre revendication

Faites découvrir votre revendication au plus grand nombre.

Partagez le plan d’action de votre revendication sur Facebook, créez un hashtag sur Twitter, réalisez une vidéo de sensibilisation, trouvez des alliés dans les groupes locaux et les associations, impliquez-vous dans la communauté citoyenne de Weroes… Vous avez l’embarras du choix !


  • Partagez votre revendication sur les réseaux sociaux.

Partagez le plan d’action de votre revendication et augmentez la popularité de votre revendication ! Dans chaque plan, vous pouvez cliquer sur les fonctionnalités de partage et sélectionner le ou les réseaux sociaux où vous êtes le plus actif (Twitter, Facebook, Google +, LinkedIn). Avec des millions d’utilisateurs au quotidien, imaginez l’impact que cela peut avoir.

  • Créez une page Facebook.

Sur Facebook vous pouvez créer deux types de page :

  1. La page Entreprise permet d’obtenir des J’AIME. Plus de J’AIME, plus de soutien ! De plus, vous pouvez faire de la publicité autour de votre plan d'action. Assurez-vous d’abord que cette page soit bien complète.
  2. La page Groupe permet de fédérer votre communauté de partisans. C’est ici que peuvent se retrouver les Weroes qui soutiennent votre plan d'action, pour inviter d’autres intéressés par votre démarche ou simplement discuter des solutions.

Dans la section GOODIES vous pouvez trouver des images Weroes à télécharger pour bien identifier votre page (photos de profil, photos de couverture). Pourquoi ne pas aussi en installer sur votre page personnelle afin de piquer la curiosité de votre réseau !

  • Tweetez.

Créez un hashtag, tweetez et retweetez !
Ajoutez-le en favori et répondez aux conversations, votre revendication peut vite devenir virale. Vous pouvez aussi mentionner des organismes qui vous intéressent; ceux-ci seront alors amenés à vous répondre rapidement. Surprenez les internautes en 140 caractères !

  • Réalisez une vidéo.

La vidéo permet de décrire une situation ou un problème de façon beaucoup plus percutante qu’un texte. Mettez-vous en scène ou passez derrière la caméra; adressez-vous directement à vos partisans et sortez de l’ordinaire !

  • Contactez des blogueurs.

Le Web fourmille de blogues de toutes sortes. Prenez contact avec des blogueurs pour qu’ils propagent vos revendications et les rendent plus populaires encore !

  • Trouvez des allié(e)s.

Vous n’êtes pas le seul à croire au changement social : votre revendication est susceptible de rejoindre les intérêts de plus d’une association ! Recherchez celles qui partagent les mêmes convictions que vous et qui pourraient vous aider à propulser votre plan d’action autour de vous !


Augmentez le nombre de vos soutiens

Facebook, Twitter et tout autre réseau social dans lequel vous êtes impliqué sont vos meilleurs alliés. N’oubliez cependant pas la bonne vieille méthode : parlez de votre plan d'action autour de vous.


Informez les membres qui supportent votre revendication

Gardez le contact avec vos partisans ; mieux ils sont informés, plus ils s’engagent !
Répondez aux questions, échangez sur les réseaux sociaux. Non seulement votre présence sur ces réseaux encourage le soutien de ceux qui s'impliquent, cela vous permet aussi de partager l’information à d'autres internautes !


  • Publiez des mises à jour de votre revendication

L’onglet MISE À JOUR est un moyen d’informer les partisans de votre revendication sur les progrès de votre plan d’action. Lorsque vous y publiez un commentaire à propos d’une étape de votre plan comme, par exemple, vos négociations avec les décideurs, ils le reçoivent directement par courriel.

  • Incitez à la participation.

Vos partisans voudront en savoir plus et c’est en réagissant que vous pouvez engager une communauté.
Encouragez régulièrement les gens à participer à votre plan d’action, répondez aux questions et aux commentaires. Invitez vos partisans et collaborateurs à partager les informations qui leur semblent pertinentes, par exemple des articles et des liens se rapportant à votre revendication.
N’oubliez pas de les en remercier !

  • Mettez en copie les médias et le décideur.

Vous vous apprêtez à ouvrir le dialogue avec une personne influente ? Pour apporter plus de valeur à votre discussion, n’oubliez pas d’inclure vos soutiens dans les échanges. Non seulement les Weroes se sentiront valorisés, mais votre destinataire comprendra aussi que vous n’êtes pas seul dans vos démarches !


Partagez le plan d’action de votre revendication à l’international

Les Weroes n’ont pas de frontières !
Vous serez surpris de voir comme un plan d’action peut unir des citoyens de partout dans le monde.

De nombreux pays vivent des problématiques comparables, qu’elles soient d’ordre démocratique ou environnemental. Entrez en contact et collaborez. Unissez vos connaissances, vos expériences et votre travail via Internet et les réseaux sociaux. Incitez d’autres à faire de même pour que votre revendication devienne internationale !


  • Encouragez d’autres pays à supporter votre revendication.

Dès que vous partagerez le plan d’action de votre revendication, vous réaliserez que d’autres membres voudront activer ce même plan dans leur pays. Contactez ces membres et organisez des activités préparatoires ensemble !


Médiatiser son plan d'action Suivant