AVANT DE CRÉER VOTRE REVENDICATION:
TROIS QUESTIONS À SE POSER

Lancer votre revendication

Vouloir changer les choses c’est bien, le faire bien c’est mieux. Posez-vous ces trois questions avant de commencer.

Comment Weroes peut vous aider à provoquer le changement?

Qu’ont en commun les revendications victorieuses?

Quelle est la meilleure manière de passer à l’action?


1. Comment Weroes peut vous aider à provoquer le changement?

Weroes met à la disposition de ses membres différents moyens de passer à l'action sous forme d’outils simples et performants qu’ils propulsent eux-mêmes: pétition, boycott, manifestation ou action personnalisée.

Weroes connecte les individus au-delà des frontières pour initier un changement global.

Le réseau social Weroes offre la possibilité de structurer un plan permettant d’activer plusieurs actions jusqu’à l’accomplissement de votre objectif. La diversité des moyens disponibles pour ce plan d’action permet d’adapter votre stratégie à différents interlocuteurs et de faire pression sur les décideurs à différents niveaux. Dans certains cas, une pétition en ligne est plus adaptée; dans d’autres, c’est une manifestation. Vous pouvez aussi proposer d’autres moyens pour remporter la victoire comme, par exemple, une campagne de lettres.

 

2. Qu’ont en commun les revendications victorieuses?

Les revendications qui aboutissent à une victoire ont plusieurs points en communs :

  • Un objectif clair

Vous souhaitez être encouragé et soutenu dans votre revendication à travers de votre plan d'action ?

Établissez un objectif raisonnable et qui reflète l’action proposée dans votre plan. Indiquez si vous souhaitez améliorer une situation, la changer ou l’abolir. L’action mise en place doit aussi refléter l’ampleur du problème revendiqué. Demandez-vous : « Qu’est-ce que je veux changer ? » Si vous ne pouvez résumer votre revendication en une phrase, c’est qu’elle est sûrement trop large.

  • Une stratégie de revendication ciblée

Qui peut faire changer les choses?

Une fois votre objectif clairement établi, identifiez le décideur qui a le pouvoir de satisfaire votre revendication. Si vous n’êtes pas en mesure de désigner un ou plusieurs décideur(s) ayant cette capacité, votre revendication est sans doute trop générale.

Il est impossible d’imposer la paix dans le monde du jour au lendemain, mais vous êtes toujours en mesure de proposer des petits pas concrets dans ce sens. Tenez compte de toutes les personnes qui ont une influence sur la cause (par exemple, non seulement un dirigeant d’entreprise mais aussi ses employés, ses clients, ses partenaires. Faites connaitre votre revendication à toutes ces personnes.

  • Une revendication étayée

Comment trouver des alliés?

Décrivez la situation avec autant de détails que possible; donnez-lui un visage en mettant de l’avant des exemples de gens affectés par la situation problématique. Illustrez votre revendication par des images et des vidéos percutantes, qui interpellent. Et surtout, insistez sur la nécessité et l’importance de votre revendication. Évitez les discours idéologiques; une histoire captivante vaut souvent mieux que beaucoup d’explications.

  • Un plan d’action élaboré

Quels moyens allez-vous utiliser pour atteindre votre objectif?

Combien de personnes souhaitez-vous atteindre minimalement avec votre revendication?

Quelles actions collectives pourront influencer les décisions des responsables que vous avez identifiés (pétition, boycott, manifestation, campagne de lettre, etc.)?

Définissez aussi précisément que possible votre cible. Soyez à l’écoute des propositions que pourront vous faire d’autres membres de Weroes. Étudiez des revendications avec plans d’action comparables et identifiez ce qui a favorisé leur succès.

Vous cherchez des soutiens pour votre revendication?

Parlez-en autour de vous. Invitez vos amis et vos connaissances à participer, à proposer des idées, à commenter et propager votre revendication avec plans d'action sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas, si votre revendication fonctionne sur Weroes, c'est qu'elle est destinée à fonctionner ailleurs ! Utilisez la section Carte calendrier et activité dans la section PLUS D’INFORMATIONS pour organiser des réunions préparatoires à votre plan d’action.

  • Un décideur informé

Votre plan d'action est établi et recueille suffisamment de soutiens?

Adressez-vous directement au décideur (par lettre, téléphone ou en personne) et informez-le des avancées de votre revendication. Faites-lui parvenir le plan d’action de votre revendication accompagné de commentaires pertinents issus des réseaux sociaux.

 

3. Quelle est la meilleure manière de passer à l’action?

 

Weroes propose deux manières différentes d’agir, selon où vous en êtes dans votre démarche.

La 1ère : Créer un sondage en ligne.

 Créer un sondage en ligne

 

Vous n’avez pas encore une idée claire de votre plan d’action? Créer un sondage vous permettra de sonder les utilisateurs et de vous faire une meilleure idée.

La 2e : Créer un plan d’action.

 Créer un plan d'action pour une revendication

Vous savez déjà ce que vous voulez et quelle stratégie d’action ajouter à votre plan? Vous pouvez alors directement créer un plan d’action.

 

UN OUTIL POUR CHAQUE PLAN D’ACTION

Notez que les différents outils d’action collective ne conviennent pas à tout le monde : certains aiment participer à une pétition ou un boycott, d’autres préfèrent manifester sur le terrain. Lorsque vous mettez en place votre plan d’action, rappelez-vous que certaines revendications sont plus propices aux pétitions, d’autres nécessitent une manifestation.  

Créer un sondage Suivant