Encore 97 participations pour atteindre 100
La pétition

Adressé à l'honorable Catherine McKenna, Ministre de l'environnement et du changement climatique du Canada;madame MarieChantal Chassé, Ministre de l'environnement et du changement climatique du Québec; madame Johanne Brunet, Présidente du conseil d'administration de la SAQ et Présidente du conseil d'administration de la SQDC.

Nous citoyen demandons aux dirigeants de la SQDC de revoir ses pratiques en matière environnementale. Nous adressons également la demande aux ministres de l'environnement provincial et fédéral.

Sachant que:

-Le Canada s’est engagé auprès de l'ONU à participer à sa campagne mondialevisant à éliminer deux sources majeures de déchets marins : les micro-plastiques présents dans les cosmétiques et l’utilisation excessive de plastique à usage unique.

-L
a motion M-151, qui propose un cadre complet pour une stratégie nationale destinée à résoudre le problème des débris de plastique au Canada a été proposé au parlement par l'honorable Catherine McKenna.

-L'ONU a déclaré que plus de 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans chaque année soit l’équivalent d’une benne à ordure de plastique déversée chaque minute.

-Selon les experts en 2050 il y aura plus de plastique dans l'océan que de poisson.

-Les particules de plastique nocives pour la santé se retrouvent dans la chaîne alimentaire et éventuellement dans nos organismes.

-Chaque année 1 million d'oiseaux de mer et 100 000 mammifères marins périssent à cause de la quantité phénoménale de plastique dans nos océans.

-Une île de plastique flottant au milieu du Pacifique Nord compte plus de
79 000 tonnes de déchets occupant 1.6 million de kilomètres carrés.

-Des experts ont affirmés que les contenants trop grand et inadéquat ne permettent pas de conserver la fraicheur du produit mais qui au contraire en détériore la qualité.

Encore 99 participations pour atteindre 100