Description
LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE LE PLUS RESPONSABLE ? C’EST NOUS !
Notre société est-elle aussi désarmante que nos politiques veulent nous le laisser croire ? Nous, citoyens primaires, devons-nous baisser les armes devant un système politique qui nous paraît irresponsable, opaque, et immoral ? Il est temps de reprendre les armes – mais pas celles que nous croyons, il est temps de faire la (R)évolution –, mais pas celle que nous connaissons. Appel aux citoyens pour une politique plus responsable.
Objectifs de la revendication (Changer)
1. Rédiger la 1ere Charte nationale de la Politique responsable en France. Corédiger par des citoyens membres du collectif, avec l’appui d’experts en RSE et d’acteurs de terrain compétents, cette Charte qui définira les grands principes et règles d’une nouvelle politique plus responsable, basée sur des valeurs d’éthique, d’intégrité et de transparence. Destinée à l’ensemble des élus politiques, représentant nos institutions républicaines et démocratiques, nationales & régionale, cette Charte sera reconnue comme document de référence afin d’assurer le bon respect des principes fixés et d’éviter les dérives d’une politique abusive.

2. Informer et sensibiliser nos politiques (élus locaux, parlementaires, sénateurs, ministres et président) sur leur obligation de respecter les principes fixés par la Charte par des actions régulières de pédagogie et de sensibilisation au sein de nos institutions (action de prévention, d’information, organisation d’événements, affichage…)

3. Interpeller publiquement nos politiques dans le cas de non-respect de ces principes, pouvant aller jusqu’à la demande de démission de cet élu par le Collectif.