DescriptionLes océans poubelles tuent les animaux marins ! signez la pétition !

La situation de la pollution océanique est devenue  critique ! En 2014, nous étions déjà à un ratio d’une tonne de plastique pour cinq tonnes de poissons. Des chiffres qui sont alarmants puisqu’ils ne cessent d’augmenter de jour en jour.

Si nous ne réagissons pas maintenant, en 2050 les océans poubelles auront une  masse de déchets plastiques qui dépassera celle des poissons dans le milieu océanique. Les conséquences de cette pollution sont dramatiques !

Des milliers de mammifères marins trouvent la mort chaque année suite à l’ingestion de matière plastique qui les asphyxies. Les tortues marines, les oiseaux marins ainsi que les cétacés sont les principaux concernés par cette pollution grandissante des océans.

Les tortues marines sont à titre d’exemple incapables de différencier une méduse d’un sac plastique, raison pour laquelle elles les ingèrent et finissent pas s’asphyxier.

La situation est aussi alarmante pour les rivages, les paysages ainsi que les récifs coralliens qui sont en voie de disparition. Sans parler des coûts économiques que cela engendre pour l’industrie de la pêche ainsi que pour le tourisme.

Mais les sacs plastiques ne sont pas la seule cause puisque nombreux des produits quotidiens affecte les fonds marins. Et nous en sommes tous responsables !

Les mesures prises jusqu’à présent ne sont pas suffisantes, sachant que 20% de la production de plastique pourrait être réutilisée et que 50% pourrait être recyclée. Qu’attendons-nous pour réagir ? Pour se mobiliser ? Chacun a la possibilité de changer ses habitudes pour ne pas contribuer à la pollution océanique et transformer les océans en poubelles qui tuent les animaux marins.
Objectifs de la revendication (Améliorer)
Notre objectif est de pouvoir alerter la population ainsi que les dirigeants afin que des solutions soient trouvées pour que les océans ne se transforment plus en poubelle et tuent les animaux marins et que l’on puisse procéder à une meilleure utilisation du plastique ainsi que du recyclage. Ainsi, nous pourrions éviter les menaces qui pèsent chaque jour de plus en plus sur les milieux marins.


Des mesures innovantes doivent être prises pour le nettoyage des fonds marins ainsi que pour le quotidien des citoyens en adoptant de véritables lois qui viseraient à réduire voir interdire l’utilisation de sacs plastiques.


Des solutions qui pourront à terme apporter de nombreux avantages écologiques puisque cela pourra réduire les dommages écologiques sur les écosystèmes marins, mais aussi les dommages concernant le tourisme ainsi que la pêche.