Stratégie du plan d'action NON au bannissement des pitbulls au Québec ET Montréal

Des municipalités, voire des provinces tout entières du Canada, telles que l’Ontario, interdisent les chiens ou leur imposent des restrictions selon leur race (ou celle à laquelle ils semblent appartenir).


HSI/Canada s’oppose à de telles mesures qu’elle juge inhumaines et inefficaces. Il n’existe aucune preuve que les lois applicables à certaines races de chiens réduisent les morsures ou les attaques envers des personnes. Au contraire, elles détournent des ressources destinées à des programmes de contrôle des animaux et des initiatives de sécurité publique plus efficaces. C’est aussi l’avis de l’Association canadienne des médecins vétérinaires qui soutiennent les lois sur les chiens dangereux « [à] condition qu’elles ne soient pas discriminatoires envers une race particulière. Cette loi devrait être destinée à favoriser la sécurité et la protection du grand public contre les chiens considérés comme “dangereux” et “méchants”. La ACMV encourage et soutient une approche communautaire axée sur la prévention des morsures de chien, l’élevage responsable, le dressage, le choix d’un animal et le rôle de propriétaire, ainsi que l’éducation des animaux au sein de la communauté ».


Les règlements spécifiques à certaines races de chiens ne reposent pas sur la science ou des données fiables, mais sur des mythes et des renseignements erronés concernant différentes races. Néanmoins, leur impact sur les chiens, les familles et les refuges pour animaux est malheureusement bien réel.


Découvrez la vérité sur l’interdiction des races et aidez votre communauté à se transformer en un lieu où les chiens ne sont pas jugés en fonction de leur apparence, mais en fonction de leur comportement.

Encore 98 participations pour atteindre 100
L'objectif de notre action

Abolir

Pourquoi une pétition ?

Tous les chiens sont égaux

Contre qui/quoi s'adresse cette pétition ?

Gouvernement

Action demandée

ABOLISSEMENT DE LA LOIE

La pétition

Tous les chiens sont égaux

Redressez la barre pour les chiens, les familles et les communautés en luttant contre les mesures néfastes pour certaines races de chiens