Supporter, Participer, Propager
Description
‘’En France, 396 métiers nécessitent la présentation et la vérification du casier judiciaire avant l’obtention d’un emploi’’, selon Philippe Pascot. Pourtant, 30% des parlementaires sont passés à travers les mailles du filet et ont eu affaire à la justice tout en continuant d’être élu(e)s de la République.
Pourquoi faudrait-il un casier judiciaire vierge pour 396 métiers en France mais pas pour être élu(e) de la République ?
Deux exemples :
- Patrick Balkany, condamné et poursuivi à de multiples reprises, est maire de Levallois-Perret et député des Hautes Seines
- Sylvie Andrieux, accusée pour détournements de fonds, peut venir à l’assemblée nationale avec un bracelet électronique
Ce n’est pas normal que les élu(e)s en demandent toujours plus aux français alors qu’ils ne respectent pas les lois.
Objectifs de la revendication (Améliorer)
Obtenir un encadrement légal officiel sur le casier judiciaire vierge des élu(e)s de la République. Nous voulons que la fonction politique fasse partie de la liste des métiers qui nécessitent une présentation et une vérification de casier judiciaire. Par une pétition, nous faisons pression sur le gouvernement français pour que les élu(e)s qui ne respectent pas les lois ne puissent plus exercer leurs professions.