Supporter, Participer, Propager
Description
La population est fatiguée d’observer tous les jours la manière dont nous sommes gouvernés. Les gens vont de moins en moins voter, car ils sont écœurés de ce système politique où seuls les intérêts des lobbys sont pris en comptes, où les candidats et les élus ne font que promettre l’impossible pour se faire élire, où la corruption est omniprésente et où finalement, la majorité est abandonnée. En clair, les Français ne croient plus en la politique et aux politiciens et politiciennes.
Il est possible de changer de système, mais nous avons besoin de nous faire entendre autrement que seulement en manifestant notre colère dans la rue. Nous devons aussi retourner aux urnes. Si une majorité de votes blancs est comptabilisée, alors nous commencerons à avoir un poids politique réel. Nos élites politiques devront faire plus que de se remettre en cause, mais remettre en cause l’ensemble de notre système démocratique qui n’en est pas vraiment un. Le vote blanc est notre parti politique. Un parti unificateur et non qui divise.
Dans un premier temps, la reconnaissance du vote blanc a pour objectif de faire baisser l’abstention et motiver la population à retourner voter. Ce vote vise surtout à mettre la pression sur nos élus pour leur faire comprendre que les vrais maîtres c’est nous. Une nouvelle république, un nouveau système démocratique est nécessaire pour être réellement représenté !
Objectifs de la revendication (Changer)
1- Donner une victoire écrasante au vote blanc aux prochaines élections présidentielles. Ce vote constitue la première étape vers une démocratie renouvelée et de notre liberté de décider.

2- Remettre cette pétition au parlement, au Président de la République et au gouvernement. Plus nous serons nombreux à signer cette pétition, plus elle constituera une arme supplémentaire avec un vote massif pour une nouvelle constitution par et pour le peuple.

3- Création d’une assemblée constituante et renouvelée régulièrement. Cette assemblé, dont les membres seront renouvelés régulièrement devra représenter les intérêts et les préoccupations de la population. Elle sera composée de spécialistes en santé, droit, éducation, économie, écologie, sciences sociales et de toutes les composantes de notre société. Elle aura pour mission de rédiger les lois et les orientations qui régissent notre modèle de société. Prenons l’exemple inachevé de l’Islande.

4- Rendre l’usage du référendum obligatoire pour toutes les questions importantes. Il s’agit de l’acte démocratique par excellence qui nous permet de donner notre opinion sur toutes les questions importantes. Il doit faire partie intégrante des décisions et orientations de notre pays et son usage doit-être régulier comme cela se fait dans un pays comme la Suisse.