Supporter, Participer, Propager

DescriptionSignez la pétition ! interdisons le mariage aux moins de 18 ans

Je suis une preuve d'histoire vécue. Participez à la révision de la loi sur les mariages et signez la pétition ! Voici mon témoignage : maman à 14 ans, j’ai été mariée à 15 ans ici au Canada, dans un pays développé. Tout le monde a cru prendre la meilleure décision pour moi. Tout s’est déroulé comme si je ne valais rien. Personne ne m’a demandé ce que je voulais ni comment je me sentais.

Née en 1965 d’une famille québécoise traditionnelle et catholique, je croyais ma situation normale. Je ressentais pourtant un malaise que j’étais incapable d’identifier. Je regardais les personnes d’autorité signer les documents de loi en ne sachant pas que c’était ma vie qui était en train de se négocier. Je n’en connaissais pas la valeur. Comme un tsunami, quand j’ai vu la vague, tout était joué. J’ai pleuré tout le long de la cérémonie sans que personne ne vienne me consoler. C’est la fête qui nous attendait à la sortie du palais de justice. La désintoxication de la peur a été ma plus grande victoire. Voilà comment j'ai commencé mes 25 premières années de vie.

Cette signature est lourde de responsabilités et de conséquences. L'enfant n'a pas le droit de vote. On parle de consentement quand on a les moyens de le faire. La motivation urgente du mariage pour un enfant est loin d'être dans son intérêt. Aucun adulte ne devrait avoir ce droit. Encore moins un juge qui ne connait pas l'enfant et sa dynamique familiale. Protégeons l'enfant, laissons-lui la maturité de choisir.
Objectifs de la revendication (Abolir)
- Réviser la loi du mariage au Canada pour réellement protéger les enfants. il devrait être interdit avant les 18 ans d'un enfant.

- Proposer un porte-voix pour toutes les femmes qui ont vécu cette situation : dévoiler votre histoire pour sensibiliser !

- Enrichir le système éducatif sur ces questions de droits et libertés : créer des programmes de sensibilisation dans les écoles.