
Réduction collective du temps de travail
Notre initiative part de deux constats :
1. Le partage actuel du temps de travail est injuste. Alors que des centaines de milliers de travailleurs et travailleuses sont sans emploi (0 heure rémunérée/semaine), d’autres travaillent 39h/semaine en moyenne, avec une charge de travail souvent trop importante qui provoque notamment une hausse du nombre de burn-out.
2. Le sens de l’histoire va vers une diminution du temps de travail. En Belgique, en 53 ans, nous sommes passés du régime des 48 heures à celui des 38 heures/semaine. Une heure de travail produit 5 fois plus qu’il y a trente ans. L’évolution des technologies promet une productivité encore plus importante avec moins d’emplois. Pourtant, aucune diminution significative du temps de travail n’a eu lieu depuis 1978.
Face au mythe de la croissance infinie, incapable depuis longtemps d’assurer à elle seule la création d’emplois décents ;
Face à l’inefficacité des solutions mises en place pour lutter contre le chômage structurel ;
Face à la mise en concurrence toujours plus importante des travailleurs ;
Face à la dégradation de nos conditions de travail et de nos salaires, nous affirmons que l’alternative est d’envisager une meilleure répartition du temps de travail à travers la réduction collective du temps de travail.
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire!
Cliquez ici pour vous connecter