Description
Les entreprises sont en majorité dirigées par les actionnaires dans un intérêt dominant de profit, à l'encontre des autres intérêts. Cet état actuel est lié à la répartition du pouvoir dans les entreprises, où les dirigeants sont nommés et rémunérés de façon à aligner leur intérêt personnel avec celui des actionnaires.

Le projet d'Equinomy est de transformer la gouvernance des entreprises pour qu'elle ne soit plus seulement portée vers le profit comme intérêt prioritaire et dominant. L'équilibre des intérêts (actionnaires, salariés, clients) dans le conseil d'administration est donc l'objectif recherché par Equinomy, dans toutes les entreprises.
Objectifs de la revendication (Changer)
L'objectif est double, faire savoir comment il est possible de changer le capitalisme, par l'équilibre du pouvoir dans les entreprises, puis de le faire survenir. L'idée est donc pour toutes les personnes intéressées de faire la promotion d'Equinomy et d'écrire/parler/twitter/etc aux entreprises autour d'elles pour leur demander de changer. Si suffisamment de personnes sont en faveur de cette transformation, la pression sur les entreprises les forcera à équilibrer leur conseil d'administration, sous peine de voir leurs clients se détourner d'elles pour la concurrence, voire même leurs salariés.