Supporter, Participer, Propager
Description
À l'ère des technologies de l'information et des télécommunications, il est assez paradoxal de constater que beaucoup de gens ne font pas toujours une réflexion active par rapport à l'utilisation des technologies et des conséquences globales que cette utilisation peut avoir sur nous-mêmes et à l'échelle globale.

Un des impacts importants sur nous-mêmes est la diffusion de nos renseignements personnels. Ces renseignements sont captés par une multitude de sites et d'application qui les utilisent pour nous cibler et nous inciter à consommer leurs produits (dans le cas des grosses entreprises) ou encore changer à modifier nos comportements (les médias de masse).

Un impact à l'échelle global serait celui des grosses entreprises technologiques qui grossissent, mais qui n'enrichissent pas réellement nos communautés. Les grosses entreprises multinationales comme Alphabet (la compagnie mère de Google), Facebook, Uber et Netflix offrent leurs services partout dans le monde, et ont des millions, sinon des milliards de clients qui leur permettent de faire énormément de revenus. Mais la nature de ses entreprises, étant présentes partout sur le web, mais absentes de nos communautés font en sorte qu'elles ne paient pas toutes les taxes et tous les impôts que paient les entreprises locales à nos gouvernements.

Ceci n’est que des exemples, et il y en a de nombreux autres. Je propose de réfléchir à nos comportements et d'explorer des plateformes et applications alternatives.
Objectifs de la revendication (Changer)
CHANGER NOS COMPORTEMENTS INDIVIDUELS PAR RAPPORT À L'UTILISATION DES TECHNOLOGIES

Réfléchir et sensibiliser aux enjeux de la diffusion de nos données personnelles et de notre propriété intellectuelle, à l'obsolescence programmée, à la dépendance, à l'appui, via la consommation, aux entreprises multinationales qui nuisent davantage à nos communautés qu'elles les aident, et qui créent des inégalités.

Changer les types de logiciels, applications et plateformes que nous utilisons quotidiennement, face à ces constats. Adopter de nouveaux comportements.