Supporter, Participer, Propager
Description
Avez-vous déjà vécu un problème d'accès aux soins, pour vous ou un de vos proches? Vous a-t-on déjà réclamé des frais lors d'une consultation médicale, tel que pour ouvrir un dossier, remplir des formulaires, payer pour des anesthésiques et médicaments, des gouttes pour les yeux, obtenir une copie de dossier?

Le Québec est la province où il y a le plus de frais facturés lors de consultations médicales. La facturation en santé se pose comme obstacle à l'accès aux soins, surtout pour les personnes à faible revenu. Elle contrevient également à la Loi canadienne sur la santé, qui protège le système de santé pour le garder public et universel.

Outre la facturation, les nombreuses coupures du gouvernement dans les établissements de santé publics contribuent à rendre l'accès aux soins plus difficile. Les patients sont de plus en plus souvent référés vers des services privés, où leurs droits à l'accès universel ne sont pas garantis.

Au mois de mai 2016, suite à la pression exercée par plusieurs organismes de défense, le ministre de la Santé Gaétan Barrette a déclaré les "frais accessoires" illégaux. Cependant, nous constatons que dans les faits, rien n'a changé. Les coupures dans le système de santé publique se poursuivent et payer pour recevoir des soins acceptables devient trop souvent pour les patients, une nécessitée. Ceci est le résultat de politiques injustes et inéquitables, mettant en péril l'accès aux soins, en particulier des personnes moins nanties.
Objectifs de la revendication (Changer)
Le 17 septembre, rappelons au ministre de la Santé que malgré ce qu'il puisse en dire, nous vivons des problèmes d'accès aux soins!

La journée citoyenne du 17 septembre vise à outiller individuellement et collectivement les citoyens à défendre leurs droits quant à l'accès aux soins.

Samedi le 17 septembre à 13h30
au Centre culturel George-Vanier (2450 rue Workman, métro Lionel Groulx)

Accessible pour les personnes à mobilité réduite.

13h30 à 15h30 Animation des espaces citoyens dans le parc Vinet

Jeu-questionnaire sur la santé et la facturation

Confection d'une oeuvre artistique à partir de copies de facturation médicales (activités pour enfants)

Confection d'une bannière pour le maintien d'un régime public de santé

Espace témoignage vidéo: venez nous raconter votre histoire de problème d'accès aux soins ou de facturation

Kiosques interactifs

15h45 à 16h15 Conférence (centre culturel Georges-Vanier)

Conférence de Me Jean-Pierre Ménard sur les dérives de la privatisation du système de santé: Me Ménard dirige un cabinet d'avocats qui se spécialise exclusivement en droit de la santé, dans la représentation et la promotion des droits des usagers du système de santé du Québec.

16h30 à 17h Clôture

Présentation de l'oeuvre artistique confectionnée par les enfants

Présentation de la bannière pour le maintien d'un régime public de santé


Aimez notre page Facebook: "Mettons un frein aux frais"