Encore 1209 participations pour atteindre 2500
La pétition

Pétition adressée au Provigo Gatineau et au Bureau Chef de la chaîne d’épiceries.

Pour que Provigo se dote d’une politique environnementale plus verte, plus respectueuse de l’environnement.

La planète est en train de suffoquer, de mourir, à cause de notre surconsommation de plastique et d’emballages. Des milliers d’espèces marines disparaissent chaque année à cause de nos plastiques qui se retrouvent dans l’océan. Les chaînes d’épiceries et les groupes agro-alimentaires sont en grande partie responsables de cette tragédie. Il est temps de faire quelque chose, de changer notre mode de consommation vers un mode de consommation moins pollueur “zéro déchet” car demain, il sera sans doute trop tard !

Je suis une citoyenne offensée. J’ai créé cette pétition car la direction du Provigo de Gatineau a refusé que je sois servie dans mes contenants réutilisables, suite à un post sur Facebook où j’expliquais mon choix d’un mode de vie “zéro déchet” et dans lequel je disais apporter mes propres contenants à l’épicerie. Les employés de l’épicerie de Gatineau étaient de bonne foi et semblaient comprendre ma démarche pour limiter mon impact environnemental car ils me servaient depuis plusieurs semaines et cela ne semblaient aucunement les déranger. Pourquoi un post Facebook a-t-il pu tout remettre en cause ? Votre chaîne d’épiceries, Provigo, ne veut-elle pas fidéliser ses clients et mettre en place une nouvelle politique afin de répondre à leurs exigences ? Ne voulez-vous pas avoir une bonne réputation auprès de vos clients ?

Je vous demande de répondre à mes besoins, à ceux de tous vos clients qui ont décidé d’opter pour un mode de vie “zéro déchet” ou du moins, de moins polluer et d’éviter les emballages supplémentaires à usage unique que vous nous donnez dans vos comptoirs de boucherie, charcuterie et poissonnerie. Je souhaite donc que Provigo devienne le premier leader du secteur à mettre en place une politique environnementale sur l’emballage fait sur place en adoptant une politique environnementale plus verte !

Vous aurez de nombreux avantages à opter pour une telle politique pour votre chaîne d’épiceries au Québec et dans tout le Canada, comme ceux-ci :

  • Tout d’abord, vous serez la première chaîne à le faire, vous serez donc le leader du secteur.
  • Vous allez acquérir une bonne réputation, une réputation soucieuse de l’environnement “anti-pollueur” auprès de tous les consommateurs et consommatrices qui ont à coeur de moins polluer, de réduire leur impact environnementale. Un plus non négligeable pour votre chiffre d’affaires.
  • Vous allez faire des économies au niveau des emballages car vous n’en donnerez plus ou beaucoup moins.

Si vous ne changez pas votre politique actuelle et que vous continuez à forcer les consommateurs à polluer, à devoir prendre vos emballages à usage unique fait sur place, vous risquez de perdre une partie de votre clientèle et votre réputation en sera aussi ternie car cela montrera que vous ne vous souciez aucunement de l’environnement et que vous souhaitez continuer à être un “POLLUEUR” !

Vous devez agir rapidement car il y a urgence ! Un “7ème continent” est déjà présent dans l’océan et il n’est composé que de plastique. Toutes ces particules plastiques se retrouvent dans les poissons, dans les oiseaux et toutes les espèces vivantes qui finissent par mourir. Vous faites partie des pires pollueurs, vous avez une certaine responsabilité dans cette catastrophe planétaire.

Nous demandons à ce que Provigo change sa politique pour une politique environnementale plus verte et qu’il installe des stations de lavage pour contenants réutilisables.

Je suis tout de même confiante et j'espère que la chaîne alimentaire Provigo, qui est la chaîne dans laquelle j’avais l’habitude de faire mes achats sera à mon écoute, à celle de tous les consommateurs qui soutiennent cette pétition et que vous prendrez en compte les soucis environnementaux de vos consommateurs.